Le rapport à l’argent - Comment aligner vos valeurs familiales?

IG Gestion de Patrimoine |

Avez-vous jamais réfléchi aux motivations qui vous poussent à épargner, à dépenser, à offrir ou à placer votre argent comme vous le faites? Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, la plupart des gens sont comme vous. Que vous ayez ou non conscience de vos comportements face à l’argent, ces motivations sont directement liées à vos valeurs familiales. Vos décisions financières sont motivées par un ensemble de croyances et de principes, qui peuvent fortement influencer votre réussite financière personnelle et familiale.

Peut-être avez-vous entendu parler de la « loi des trois générations », selon laquelle la plupart des familles perdent leur fortune à la troisième génération. Cela tient probablement à la fois à un manque d’éducation et de sensibilisation aux questions pécuniaires, à l’absence de valeurs partagées et à une gestion financière globalement déficiente. Dès lors, établir des valeurs communes en ce qui a trait à l’argent, en parler ouvertement et veiller à ce que vos héritiers et héritières y adhèrent peut aider à préserver votre patrimoine pour les générations à venir.

Comme ces valeurs sont complexes, il peut sembler difficile de les définir et d’amener toute votre famille à les adopter. C’est particulièrement vrai lorsque le patrimoine est transmis à un enfant adulte dont le conjoint ou la conjointe ne partage pas les mêmes valeurs ou à des petits-enfants et arrière-petits-enfants qui n’ont pas connu la période au cours de laquelle ce patrimoine s’est bâti. Les réflexions ci-dessous pourraient vous être utiles pour obtenir l’adhésion de tout le monde.

Prenez conscience de votre rapport à l’argent

Beaucoup de gens n’ont pas véritablement conscience de leurs valeurs face à l’argent ou de leurs habitudes financières. Ces valeurs et habitudes sont généralement façonnées de manière inconsciente par l’éducation reçue, les expériences personnelles et les croyances. Par exemple, si, durant votre enfance, vos parents avaient du mal à joindre les deux bouts, vous pourriez avoir tendance à faire preuve d’une prudence excessive avec votre argent, par crainte d’en manquer. Il est certes raisonnable d’épargner et d’avoir assez d’argent de côté pour faire face à des imprévus, mais cela pourrait vous empêcher de prendre des risques calculés, comme investir une partie de votre argent, ce qui vous priverait du pouvoir de la capitalisation. À l’inverse, si l’argent n’était pas une source d’inquiétude et était facilement accessible pendant votre enfance, vous pourriez aujourd’hui avoir tendance à trop dépenser ou à rechercher les gratifications instantanées.

Il s’agit bien sûr de deux situations extrêmes, mais elles montrent qu’avant de définir activement des valeurs familiales en matière d’argent, il faut d’abord connaître ses habitudes et avoir un réel désir d’effectuer les changements nécessaires. On ne peut pas changer ce que l’on ignore.

En savoir plus